Default Image

Sports / Loisirs

7 bienfaits peu connus du sport sur l’esprit

Adepte ou non de l’exercice régulier, on connaît tous les effets positifs du sport sur le corps. On oublie en revanche qu’il nous aide surtout à garder un mental positif, quel que soit notre âge. Zoom sur les bienfaits de l’activité physique sur l’esprit !

1/ Il nous rend euphorique

Et pas seulement parce qu’il nous a aidé à perdre 400 grammes ! Concrètement, il s’agit d’une réaction chimique naturelle : pendant un exercice physique, le corps libère des endorphines, des hormones dont l’effet s’apparente à celui de la morphine, et entraîne donc une sensation de bien-être quasi immédiate. Et ce, dès la première séance. Motivant, non?

 

2/ Il éloigne la dépression

Les endorphines ne sont pas les seules substances sécrétées pendant une séance sportive. L'activité physique active également la production de neurotransmetteurs appelés communément noradrénaline, dopamine et sérotonine, trois substances qui procurent bien-être et bonne humeur. Dès la première séance, leurs effets se font sentir. Et ce n’est pas tout ! Des chercheurs de l'université de Nottingham ont découvert qu’une autre substance, la phényléthylamine (PEA) était responsable en partie de l'équilibre psychique de l'homme. Cette PEA serait en effet diminuée chez les personnes dépressives. Et que faut-il pour faire remonter ce taux ? Bouger son corps au moins 20 minutes.

 

3/ Il permet de mieux tolérer la douleur

Non, le sport ne vous fera pas de mal (hormis quelques courbatures). Au contraire, il permet de mieux tolérer la douleur, voire de la soulager. À cela, plusieurs raisons : tout d’abord le mouvement. En réveillant nos muscles et articulations, il dénoue petit à petit des tensions désagréables. Mieux, les endorphines dont nous avons déjà parlé agissent également comme un analgésique et calment la douleur. Un confort qui dure le temps de l’exercice… ou sur le long terme si votre activité est régulière.

 

4/ Il améliore le sommeil

Le sport fatigue, ce n’est un secret pour personne, direz-vous. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il améliore aussi la qualité même du sommeil. À l’issue d’une journée durant laquelle vous avez pratiqué une activité physique, non seulement s’endormir est plus rapide, mais le sommeil est également plus réparateur, le sommeil dit profond étant plus long (d’environ 20 mn). De plus, les réveils nocturnes sont aussi diminués de 13% (1).

 

5/ Il booste la confiance en soi et la volonté

Cette fois, l’explication n’est pas chimique ou médicale mais bien psychologique. Faire du sport, c’est s’astreindre à un exercice, repousser ses limites. Outre le sentiment de bien-être qu’il procure, peu à peu s’installe une fierté face à sa propre progression. Chaque petite victoire sur soi gonfle la confiance. Bien sûr, on y apprend aussi l’échec, mais c’est aussi bénéfique : on s’aperçoit que ce n’est pas une barrière, et que la persévérance permet d’avancer.

 

6/ Il amplifie les capacités mentales

Le sport n’agit pas que sur les muscles, il entraîne aussi le cerveau. C’est le résultat de plusieurs études. Les personnes qui ont une activité sportive développent plus de matière grise que les autres, notamment dans le cortex préfrontal, le leader de notre cerveau. Une étude anglaise prouvait déjà en 2003 que maintenir une activité sportive avant ses 36 ans prolongeait la mémoire lors de ses vieux jours (2).

 

7/ Il protège en partie de la maladie d’Alzheimer

On savait que le sport améliorait la vie des malades (par le bien-être et la sociabilisation), on sait aujourd’hui que la pratique d’un sport réduit aussi le déclin cognitif chez les humains, et la possibilité d’être atteint d’Alzheimer. Comment ? En protégeant le cerveau, et en réduisant la protéine Tau, causant l’accélération de la maladie (3).

 

Bien-être, confort et bonne santé, le sport est plus qu’une hygiène de vie, c’est une aide qui nous permet de vivre mieux, l’esprit alerte, et plus longtemps. Alors pourquoi s’en priver. À vos baskets !

(1) Analyse Withing Pulse - 2014
(2) Science et Avenir
(3) Ouest-France
 

Envie de reprendre une activité physique ? Venez nous voir à la Foire de Lyon, du 17 au 27 mars 2017 ! Sur place, 28 exposants vous attendent sur 1400 m2 afin de vous parler de santé, bien-être, ou tout simplement pour vous faire découvrir leur discipline dans un cadre décontracté. Petit plus ? Le village sportif qui proposera des initiations et démonstrations en live !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir toute l’actualité et les bons plans de la Foire de Lyon en premier !

 

Nos partenaires