Default Image

Mode

Trouver LA bonne affaire dans un vide-dressing : mode d'emploi

Courir les vide-dressings, faire du neuf avec du vieux, voilà la grande tendance : en témoigne la quantité d'événements qui s'organisent, mais aussi de sites dédiés au phénomène qui fleurissent sur le web. Au menu de ces boutiques, réelles ou virtuelles, des pièces, parfois rares, et de bonnes affaires pour le porte-monnaie. Encore faut-il savoir s'y prendre pour trouver chaussure à son pied (ou chemise à sa taille). Check-list de la chineuse et du chineur organisés.

Côté vestiaire

  • Choisissez le bon timing. Les amateurs vous le diront, il y a deux moments intéressants dans un vide-dressing : l'ouverture, pour avoir accès à tous les articles - qui peuvent partir plus vite que vous ne le pensez - et l'avant fermeture, pour négocier les prix. Chacun son camp !
  • Evitez d'avoir une idée précise en tête. Vous cherchez une chemise à tout prix ? Dommage, peut-être que vous passerez à côté d'un très joli sac. Autrement dit, ne restez pas focalisé sur une recherche précise. Dans le monde de l'occasion, mieux vaut se laisser surprendre par un coup de cœur.
  • N'hésitez pas à fouiller. Qui sait si sous la veste en premier plan ne se trouve pas le foulard de vos rêves ? C'est un principe de connaisseur : pour trouver son bonheur, il faut fouiller dans les bacs, retourner les pièces, et demander de l'aide à un vendeur. L'originalité se mérite.
  • Pensez customisation et DIY. Avis aux plus créatifs ! C'est l'occasion de faire des merveilles avec des pièces inattendues : un jean troué peut devenir un short ou une jupe. Laissez parler votre créativité, si vous craquez sur un imprimé ou un textile singulier.
  • Passez par la case essayage. Même si une paire de bottes peut être magnifique, si elle n'est pas à votre pointure, elle restera dans votre placard uniquement pour le plaisir de vos yeux. Dommage non ? Donc on teste, même rapidement, les articles qu'on a dans le viseur.

 

Côté porte-monnaie

  • N'hésitez pas à négocier. Non ce n'est pas grossier, c'est même conseillé. Une remise est-elle possible si vous prenez trois articles à la fois ? Ce bouton manquant ne vaut-il pas un petit rabais ? Vérifiez tout ce qui peut jouer en votre faveur, et faites votre demande avec le sourire.
  • Venez en connaissance de cause. C'est-à-dire, renseignez-vous à l'avance sur les tarifs pratiqués sur les grandes marques pour éviter de payer autant, voire plus cher, que du neuf. Autre possibilité : faites un tour rapide sur le site de la marque depuis votre smartphone pour vous faire une idée des prix habituels.
  • Sachez reconnaître le « vintage ». Malgré leur aspect patiné, certaines pièces devenues rares sur le marché peuvent avoir pris de la valeur au fil des ans. Leur aspect vintage est donc une plus-value à prendre en compte.
  • Refusez la contrefaçon. Il vous revient de vérifier la moindre étiquette (même à l'intérieur du vêtement), la marque sur les semelles de chaussures, bref : tout détail qui prouverait la provenance officielle ou suspecte de la pièce convoitée. Soyez vigilant aux contrefaçons !

 

Armés de toutes nos recommandations, vous savez maintenant comment tirer le meilleur des vide-dressings pour trouver des affaires en or. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne pêche !

 

Une envie de renouveau dans votre garde-robe ? Rendez-vous à la Foire de Lyon pour y découvrir une centaine d'exposants, dont des blogueuses et des vide-dressings, sur 3000 m² entièrement consacrés à la mode et à la beauté. L’édition 2017 s'annonce plus particulièrement comme celle de la mode, du DIY et des créateurs. Venez également profiter de nos ateliers couture, ateliers make-up etc. !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir toute l’actualité et les bons plans de la Foire de Lyon en premier !

 

Nos partenaires