Default Image

Italie

Le cuir italien, entre qualité et savoir-faire

Ne dit-on pas que Milan est la capitale de la mode (avec Paris sans doute) ? Et bien, sachez que le cuir italien n’y est pas pour rien. L’Italie produit beaucoup… et elle produit bien ! Aujourd’hui le cuir italien est si connu que de nombreuses marques de luxe estampillent leurs chaussures et maroquinerie d’un « Made In Italy », gage de qualité. On vous emmène faire une virée en Italie, profiter de la dolce vita et surtout d’un bel ouvrage realizzata alla mano (1).

Un cuir Made In Italy

Le cuir a toujours été une matière noble, mais le cuir italien profite d’une grande résistance. Vous pouvez facilement le garder plus de 10 ans, à condition de l’entretenir, cela va de soi. Il profite aussi d’une grande souplesse et d’une certaine finesse qui font d’ailleurs sa célébrité. Il est si reconnu que de plus en plus de marques de luxe, comme Louis Vuitton, construisent des ateliers de chaussures ou de maroquinerie en Italie, histoire d’être en contact direct avec la source du cuir italien.

Il faut dire qu’entre le cuir et l’Italie, l’histoire d’amour dure depuis longtemps. Dater les origines du cuir est impossible car les premiers hommes s’en servaient déjà pour se protéger du froid et de la pluie. Mais l’époque médiévale est sans doute celle qui a permis de développer l’industrie du cuir en Italie. A cette époque, de nombreux ateliers se sont spécialisés dans le tannage du cuir. Et chaque région avait sa confection spécifique ! À Naples, par exemple, c’était les gants, et en Toscane, la maroquinerie.

 

D’où vient la qualité italienne ?

Aujourd’hui encore, le cuir est travaillé dans de petits ateliers, familiaux et indépendants. Cette confection méticuleuse et artisanale joue beaucoup sur la qualité des produits, encore nombreux à être faits à la main. On dit même que les sacs en cuir de la marque Bottega Veneta sont toujours tressés à la main par les ouvrières de Vénétie. Les étapes de fabrication participent aussi à la qualité du résultat, mais ne comptez pas sur nous pour vous les dévoiler ! Pourquoi ? Tout simplement parce que nous ne les connaissons pas. À l’époque médiévale, une guilde avait été créée justement pour protéger ces secrets de fabrication. Et aujourd’hui encore, ils ne sont transmis que de génération en génération, ou d’atelier en atelier.

La sélection du cuir joue aussi. Trois sont principalement utilisés en Italie : le cuir de vachette pleine fleur et de buffle, pour leur résistance, et le cuir de veau pour sa douceur et sa souplesse.

 

Nos astuces pour avoir l’œil sur le bon cuir

Dans les vêtements, la maroquinerie, les chaussures ou l’ameublement, on trouve le cuir partout. Mais comment reconnaît-on un cuir de qualité ?

  • à ses imperfections, car s’il s’agit d’un vrai cuir, il aura quelques fissures et autres boursouflures (pas trop non plus !) ;
  • à son grain régulier, signe de qualité pour les cuirs de veau, de vachette et de buffle ;
  • à son aspect pas trop « laqué » ; à son toucher très doux, notamment pour les cuirs de veau et de vachette ;
  • et à son odeur de cuir naturelle !

 

Vous l’avez compris, pour trouver un cuir italien de qualité, fiez-vous à votre vue, votre toucher et votre odorat essentiellement. Le cuir, comme de nombreux autres produits italiens de qualité, se juge et s’apprécie avec vos sens.

 

La gastonomie italienne

Antipasti, dolci, vini, caffè, specialità... l'Italie est l'un des bastions mondialement reconnus de la gastronomie. Encore aujourd'hui la cuisine italienne reste régionalement très marquée. Chaque région présentant ses propres recettes, spécialités et traditions transmises d'une génération à l'autre.

 

(1) réalisé à la main
 

Pour découvrir la qualité du cuir italien, on vous donne rendez-vous non pas en Italie, mais à la Foire de Lyon, du 17 au 27 mars 2017. Plus de 40 exposants spécialisés dans les produits italiens vous accueilleront pour vous présenter le savoir-faire à l’italienne, autant dans le domaine de la gastronomie que de la mode et de la maroquinerie.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir toute l’actualité et les bons plans de la Foire de Lyon en premier !

 

Nos partenaires