Default Image

Décoration

8 objets à récupérer pour une déco 100 % DIY

La période où nous devions dépenser une petite fortune pour avoir un chez nous original est bien finie ! Aujourd’hui chacun peut se créer un intérieur personnalisé à moindre frais. Comment ? Laissez-nous vous parler DIY (Do It Yourself) : voici 8 objets de récupération grâce auxquels vous pourrez vous créer une déco unique, exactement comme vous l’aimez, et sans casser votre tirelire qui plus est. Let’s do it (yourself) (1) !

Des palettes en bois

Le plus dur avec la palette, c’est de la trouver ! Elle a un tel succès, qu’elle est de plus en plus rare. Cela dit, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de magasins de grandes enseignes ou de sociétés de distribution. Elle s’installe partout : dans le salon en table basse, dans la chambre en tête de lit, en décoration murale, en jardin suspendu… Vous avez juste à poncer, peindre voire ajouter quelques finitions, et le tour est joué.

 

Des cagettes en bois

Comme la palette, la cagette est de plus en plus utilisée pour personnaliser sa déco. Vous pouvez en récupérer dans les magasins de jardinage ou auprès de votre marchand de fruits et légumes. Ensuite, il suffit d’un coup de papier de verre ou d’un simple coup de lasure (ou même rien du tout !) pour créer des étagères, des rangements… qui vous ressemblent !

 

Des pots de confiture

Là, pour le coup, il n’est pas difficile d’en récupérer si vous êtes un-e grand-e gourmand-e ou si votre grand-mère vous incite à le devenir. Les pots de confiture peuvent être utilisés pour faire des photophores, en les peignant ou en collant des feuilles dessus par exemple, ou pour faire de superbes terrariums, en les gardant tels quels !

 

Des boîtes de conserve

Les boîtes de conserve sont parfaites pour créer des pots personnalisés : de fleurs, à crayon pour les enfants, à ustensiles pour la cuisine… Il suffit d’enlever les étiquettes, poncer légèrement et peindre dessus. Vous pouvez aussi ajouter vos propres étiquettes, et laisser des messages personnalisés.

 

Du bois récupéré

La nature regorge de bonnes idées déco ! Du bois sec peut être utilisé dans votre maison à de nombreuses reprises : comme tringle à rideaux, comme porte-serviettes dans la salle de bain, porte papier toilette, portant à vêtements… Une bonne perceuse et le tour est joué.

 

Des feuilles de papier

Une simple feuille de papier vous permet de créer une déco unique. Dans le même esprit que les avions de papier, vous pouvez créer des oiseaux, des animaux, des fleurs… en origami, cet art du pliage japonais ultra tendance. Il suffit ensuite de disposer les formes les unes à côté des autres, sur un fil, et vous voilà avec une guirlande 100 % DIY.

 

Des carafes en verre

Vous avez de vieilles carafes ou de vieilles bouteilles en verre ? Vous pouvez vous en servir, non pas pour mettre des fleurs, mais véritablement pour en planter. Un peu de cailloux, un peu de terreau, des cactus ou des plantes grasses, et vous obtenez des terrariums originaux.

 

De vieilles ampoules

Dans le même esprit, les vieilles ampoules peuvent se transformer en pot de fleurs ou en mini vases à suspendre. Vous pouvez aussi vous en servir comme terrariums, comme récipients à épices ou comme salière et poivrière. Vous avez juste à dévisser les douilles !

 

Bien sûr, la liste ne s’arrête pas là : distributeur de savon liquide dans une vieille bouteille, pot de fleur en noix de coco… Il suffit d’un peu d’imagination, et de temps, pour donner une nouvelle vie à vos vieux objets, et à votre déco ! En manque d’inspiration ? Le web fourmille de sites dédiés au DIY. Le réseau social Pinterest en est le champion toute catégorie !

(1) Let’s dot it (yourself) : faites-le vous-mêmes.

 

Pour avoir encore plus d’inspiration, on vous donne rendez-vous sur la Foire de Lyon où le DIY sera largement représenté. 20 exposants sur la thématique de la décoration seront présents sur 800 m2 pour vous parler tendances 2017 et DIY ! Ne manquez pas non plus l’animation « La maison de demain » présentée par Leroy Merlin pour découvrir des gestes simples, et écologiques, à appliquer au quotidien.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir toute l’actualité et les bons plans de la Foire de Lyon en premier !

 

Nos partenaires