Default Image

Histoire de la Foire de Lyon

Pour son 100ème anniversaire, la Foire de Lyon a eu beaucoup de choses à vous raconter ! Son histoire, ses anecdotes, ses lieux, les personnalités qui s'y sont rendues, ses visuels, ... bref tout autant de choses qui font de la Foire ce qu'elle est aujourd'hui.

En voici de quoi en savoir un petit peu plus sur son hisoire.

Connaissez-vous l’histoire de la Foire de Lyon ?

Oyez, oyez braves gens ! Laissez-nous vous raconter l’histoire de la Foire de Lyon, dont l’origine remonte… au Moyen-Age. Ancêtres du centre commercial, les foires urbaines avaient lieu une fois par an et durait un mois entier – mais occupait en réalité trois mois de la vie de la ville : 1 mois de montage, 1 mois de foire et 1 mois de démontage ! La Foire de Lyon est l’héritière de cette tradition. Retour sur l’histoire de cette manifestation commerciale lyonnaise qui n’a cessé de grandir depuis sa création, en 1916.

 

Aux origines de la Foire de Lyon

La Foire de Lyon est créée en plein cœur de ce qui sera appelé plus tard la « Grande Guerre ». Aux messages qui s'étalent sur les murs – « N’achetez pas les produits boches » –, le maire de la ville, Edouard Herriot, répond par la création d’un événement capable de concurrencer la fameuse Foire de Leipzig, en Allemagne. Un marché d’échantillons qui mettrait en avant les innovations françaises !

En ces temps de guerre, la première édition de la Foire de Lyon s’ouvre, bien sûr, sur l’air de la Marseillaise. Dès l’origine, seuls les fabricants peuvent exposer : ils sont plus de 1 340 à s’y donner rendez-vous ! Mais Paris se montre très vite envieuse de cette foire de province et se refuse à lui laisser le privilège de Foire française unique... malgré son énorme et indéniable succès.

 

Mille et un exposants et anecdotes : le succès grandissant de la Foire de Lyon

Dès 1917, la Foire de Lyon accueille 2 320 cabanons et stands de bois le long du Rhône, entre le parc de la Tête d’Or et les guinguettes des berges, sur une surface de 36 km² ! Le Comité organisateur caresse très vite l’idée de construire un Palais de la Foire, à la place de notre actuelle Cité Internationale. La première pierre de l’édifice et de ses 24 pavillons est posée le 3 mars 1918, la dernière en 1930.

La chronologie de la Foire de Lyon en quelques dates clés :

  • 1927 : une vogue est installée sur le quai des Brotteaux, qui conduit directement les Lyonnais à la Foire. Tous les soirs, à la fermeture du Palais, les exposants prennent d’assaut les manèges, les tirs à la carabine et les pommes d’amour.
  • 1932 : Jean Mantelet présente son moulin à légumes en fer blanc à la Foire de Lyon. Son entreprise, Moulin-Légumes, deviendra Moulinex en 1956 !
  • 1941 : alors qu’une partie de la France est occupée, la Foire fait la part belle au cinéma ! 27 sociétés de cinéma, producteurs de films, fabricants de pellicules et d’appareils de prise de vue se rassemblent à Lyon.
  • De 1942 à 1945 : la Seconde Guerre mondiale fait rage et la Foire de Lyon n’a pas lieu. Le Palais est occupé tour-à-tour par les troupes allemandes et les troupes américaines.
  • 1947 : la fameuse Renault 4 CV à moteur arrière, surnommée « la motte de beurre » est présentée à la Foire. Elle sera la voiture la plus vendue en France, jusqu’en 1955 !
  • 1977 : c’est l’année de la création de la section Informatique-Bureautique (qui passera de 8 exposants en 1977 à 182 en 1980 !) à la Foire de Lyon.
  • 1985 : la 67ème Foire de Lyon se tient pour la première fois dans les bâtiments d’Eurexpo et ses 40 km d’allées ! L’accent est mis sur les salons grand public et les animations (royaume des enfants, concerts, temple de la voyance…).
  • 1997 : avec 11 jours de foire, 80 000 m² et 1 000 exposants dans des secteurs aussi divers que le jardin, la piscine, l’ameublement, la décoration, l’habitat et le confort ménager, la Foire de Lyon se positionne définitivement comme la troisième foire de France !
  • 2000 : à l’occasion des festivités du nouveau millénaire, 13 villes – parmi lesquelles Beer Shéva, Birmingham, Francfort, Hô-Chi-Minh-Ville, Saint-Pétersbourg et Turin – sont présentes à la Foire de Lyon et partagent avec les visiteurs leur gastronomie et leurs activités culturelles.
  • 2010 : la Foire de Lyon est aux couleurs du Japon. Entre traditions ancestrales – shoguns, kakémonos, bonsaïs et kimonos – et hyper-modernité – technologies de pointe, jeux vidéos et super robots –, les visiteurs se promènent dans les rues reconstituées de villages traditionnels et découvrent l’art du manga en présence des frères Akita… fameux dessinateurs lyonnais !

 

La Foire de Lyon aujourd’hui

Aujourd’hui encore, la Foire de Lyon est l’endroit par excellence « où faire le maximum d’affaires, sur le minimum d’espace, dans le minimum de temps, avec le minimum de frais », dixit Edouard Herriot, maire de notre belle ville ! En 2016, la Foire de Lyon a fêté ses 100 ans avec 212 300 visiteurs. Lieu de commerce, bien sûr, l’événement s’impose aussi comme un espace de convivialité, d’échanges et de découvertes. L’occasion de glaner des astuces pour poser un parquet contrecollé, rénover un escalier, abriter une terrasse, ou encore déguster du Parmesan Reggiano bio, choisir un robot aspirateur, voir en action un poêle à granulés, ou siroter un café fraîchement moulu.

Vous l’aurez compris : la liste est longue ! Autant que celle des activités qui rythment la foire, en faisant un univers à part où évoluent de vrais forains et camelots, battant le rappel avec des arguments sonores, comme au temps des foires de marchandises. Leurs produits miraculeux, nés dans l’esprit d’artisans ingénieux et guère diffusés par les circuits commerciaux classiques, font le charme et l’identité de la Foire de Lyon… et le bonheur des visiteurs !

 


Depuis sa création en 1916, la Foire de Lyon a beaucoup évolué, mais elle a toujours à coeur de mettre en avant les innovations ! Retrouvez sa 101e édition du 17 au 27 mars 2017 au parc d’exposition Eurexpo Lyon, qui s’articulera autour de 3 univers clés :

  • “s’équiper”, où vous retrouverez tout pour aménager, décorer et prendre soin de votre chez-vous ;
  • “se faire plaisir”, articulé notamment autour de la gastronomie, de la mode, de la beauté, ou encore des sports et loisirs ;
  • et “s’évader”, où vous pourrez découvrir notre espace Italie, au travers de ses produits régionaux et de la mode italienne… Sans oublier toutes les autres destinations qui seront représentées !

Bref, tout un programme, à explorer sans modération au travers de nos 1 000 exposants et nombreuses activités !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir toute l’actualité et les bons plans de la Foire de Lyon en premier !

 

Nos partenaires